Pour ce premier article de l’année, jetons un oeil au travail de Peter Adlington, graphiste londonien, en poste chez l’éditeur Canongate.
Il a réalisé pour eux, une collection autour des oeuvres de Muriel Spark.

Le brief était assez classique, redonner un peu de fraîcheur à une ancienne collection. Il a cependant été demandé d’ajouter une petite touche rétro avec des illustrations style années 50.

Au final, voilà une collection qui se retient grâce à la typo et au placement utilisés pour le nom de l’auteure. Je trouve intéressant que ce nom change de couleur en fonction de la dominante de l’illustration. Par contre pour ce qui est des illustrations, l’idée d’une forme géométrique évoluant en fonction du sujet était bonne, dommage qu’elle ne soit pas partout. Le traitement des illustrations est quant à lui également inégal, différentes textures, différents styles. Même si je comprends l’idée de traiter le visage de l’auteur de façon géométrique comme le reste des couvertures, on est loin du style 50’s. Dernier point surprenant, la typo change presque pour chaque titre. On peut aussi se demander pourquoi le logo de l’éditeur apparaît parfois, avec un liseré, et des fois non. Difficile de s’y retrouver.

Voici donc ces 12 couvertures :

Categories: Collection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *