Une collection John Steinbeck vient d’être rééditée il y a peu chez Penguin UK. Six ouvrages illustrés par la canadienne, Kathryn Macnaughton.
Les amateurs auront reconnu le lapin de Lennie, dans Des souris et des hommes, sur sa couverture respective. Pour en revenir au style de Kathryn, du collage mélangé à du dessin, c’est très moderne mais à la fois plutôt rétro, au vu des visuels utilisés. Mais j’ai voulu en savoir plus et je lui ai posé quelques questions sur ce projet.
Pouvez-vous me dire ce qui vous a inspiré pour réaliser la couvertures de ces romans ?
Les romans eux mêmes m’ont inspiré ! Les histoires sont très sombres et se déroulent pendant la grande dépression, j’ai donc décidé d’utiliser cette couleur noir d’un vieux magazine, comme la couleur de base dans ces livres. J’ai volontairement gardé cet effet vintage et « usé ».
En quoi, d’après vous, votre style colle aux récits de Steinbeck ?
Mon travail à une touche vintage et je pense que l’influence « graveleuse » dans mes travaux fonctionne plutôt bien avec les thèmes des romans. Mon travail est d’ailleurs plus souvent féminin, ça m’a laissé la chance de travailler sur quelque chose de plus masculin.
Comment en êtes-vous arrivée à réaliser une collection pour Penguin ?
J’ai réalisé une couverture pour eux avant. Il s’agissait de Lolita, de Vladimir Nabokov.