Pour les 10 ans de l’éditeur montréalais Le Quartanier, le collectif Pointbarre a conçu et réalisé dix illustrations et dix timbres typographiques reliés à chaque nouvelle, à chaque livre. Un long processus de lecture et d’analyse a donc pris d’assaut le petit studio montréalais pendant plusieurs mois afin d’arriver au meilleur résultat possible. Il a opté pour une grille graphique et une typographie minimalistes.

Interview avec Catherine d’Amours, du collectif Pointbarre qui m’en dit plus sur cette collection, ses inspirations et aspirations pour cette superbe collection, qui, rappelons-le, a remporté le coup de cœur du prix GRAFIKA 2014.

le_quartanier_01

Booketing : Qu’est ce qui vous a inspiré pour concevoir ces couvertures ?

Catherine d’Amours : J’aime beaucoup le design des vieilles affiches et des vieux cartons d’allumettes. Quand mes projets me permettent de faire des illustrations, je m’y réfère énormément pour des choix de couleurs, des inspirations typographiques.

le_quartanier_02

B : Aviez-vous un brief précis ?

CdA : Oui et non. Le brief était plutôt ouvert. Pour bien m’amuser dans un projet, j’ai quand même besoin d’un certain carré de sable. Alors on s’est mis des contraintes afin que je puisse partir avec une boîte à outil définie. Par exemple je me suis limitée à trois couleurs, que je devais utiliser pour toute la collection. La grille typographique devait être simple, comme elle allait être surimprimée sur chaque illustration. Ce genre de petits détails m’a aidé à garder une ligne homogène durant le projet.

le_quartanier_03

B : D’après-vous, en quoi votre travail est-il cohérent avec le contenu des ouvrages ?

CdA : J’ai lu chaque ouvrage. Après les avoir analysé, l’éditeur et moi avons convenu des éléments à illustrer. Chaque couverture possède une illustration qui est un référent direct à la nouvelle. Et en plus de l’illustration, j’ai créé un timbre typographique pour chaque livre. Ce timbre fait référence à un autre élément de la nouvelle; tantôt un objet, tantôt un lieu ou une époque.

le_quartanier_04

B : Qu’est ce qui vous a amené vers le design de couvertures ?

CdA : J’adore lire. Je passe la moitié de mes temps libres à me mettre le nez dans les bouquins. Après avoir collaboré sur un premier projet avec Le Quartanier pour la refonte de la collection Erres Essais, ma première expérience en design de couvertures, j’avais envie de répéter l’expérience parce que je trouve que ce medium me permet d’approfondir plein de connaissances, mais aussi, très égoïstement, de lire et d’être payée pour le faire (rires).

le_quartanier_05

Merci à Catherine pour sa disponibilité et surtout son travail de qualité et son amour des livres !

Categories: Collection Interview