C’est l’illustrateur Oscar Wilson qui a remporté le premier prix du design de couverture de livre lors des derniers British Book Awards. C’est pour la couverture des mémoires de Gil Scott Heron, The Last Holiday paru chez Canongate Books qu’il a été récompensé.

Le jury a commenté son travail par ces quelques mots : The design saisissant évoque la contre culture des années 60 à travers un concept contemporain et réalisé avec le plus grand soin. La couverture, le dos et la 4ème fonctionnent comme un tout et permettent de créer une image percutante et efficace. »

Oscar a travaillé en étroite collaboration avec la directrice artistique Rafi Romaya. Étant un grand fan de soul, de funk et de jazz, il a été ravi de participer au projet. Il a également été très fier que le premier portrait « typographique » qu’il a réalisé soit pour le grand Gil Scott Heron.

Rafi nous en dit un peu plus sur le projet, et pourquoi elle a choisi Oscar :  » L’idée était de créer une couverture sur mesure et appropriée aux mémoires de Gil. Nous nous sommes inspirés de sa chanson The Revolution Will Not Be Televised, nous voulions créer une image aussi emblématique que pouvait l’être la photo de Chuck Stewart pour la pochette de l’album, et qui représente Gil comme un poète lyrique et comme un amoureux des mots comme ent témoigne sa musique, ses poèmes et ses livres.
Après avoir vu le travail d’Oscar Wilson, dans un style street-art, nous avons pensé que cela serait complémentaire avec la poéesie de Gil. Nous l’avons donc contacté pour qu’il réalisée un portrait typographique, se basant sur des titres d’albums, de chansons et des phrases les plus emblématiques de Gil.
C’était comme un cadeau de travailler sur ce livre, et j’espère que nous avons créé une couverture que Gil aurait aimé, et que le fait qu’elle remporte le Best Jacket Design Award de 2012 le fasse sourire. »

 

Categories: Couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *