Derrière ce titre plutôt mystérieux se cachent en fait deux ouvrages consacrés au design de couvertures de livres, et par extension, aux livres en général. Après avoir eu les deux en mains, voici un petit retour.
Le plus impressionnant est sans aucun doute, Fully Booked : Ink on Paper, sorti chez Gestalten il y a peu. Le bouquin est immense (24x30cm) et avec sa couverture rigide et ses 280 pages, il en impose pas mal !
Pour ce qui est du contenu, on se régale avec la crème du design éditorial. Divisé en cinq parties (que l’on a du mal à cerner par ailleurs), cet ouvrage se veut le plus exhaustif possible en matière de belles choses. Il faut avouer par contre qu’il est assez dense, voir trop et que d’étaler d’avantage les projets sur plusieurs pages n’aurait pas été du luxe. On notera également des mises en avant intéressante, comme l’interview de la talentueuse Coralie Bickford-Smith. Finalement après l’avoir parcouru, je me félicite de voir que bon nombre des collections abordées sur ce blog font partie du livre, c’est par contre plus embêtant pour ce qui est d’éditer un livre regroupant les contenus de ce blog ! Voici quelques images pour vous donner un aperçu :
Enfin, le second ouvrage dont il est question s’appelle Basic Cover et vient d’être publié chez Index Book. Pas de format monumental, un format carré beaucoup plus pratique à manier. Là ici beaucoup de visuels, et des mises en pages intéressantes. Un bel ouvrage qui mérite d’être ajouté à votre bibliothèque, dans la section inspiration. Le point fort de cet ouvrage, c’est qu’il permet de découvrir des graphistes espagnols (Index Book est une maison espagnole), dont on a pas souvent l’occasion de voir les travaux.