Visual Editions, déjà éditeur d’ouvrages magnifiques sur la forme vient de réaliser son quatrième livre, Kapow! d’Adam Thirlwell. Le roman parle d’un auteur anglais qui observe et retranscris les évènements du printemps arabe, en passant la majeur partie de son temps à digresser vers d’autres sujets.

Maintenant que le décor est planté, intéressons nous plus en détails à cet ouvrage. Le graphiste Frith Kerr, a été chargé de s’occuper de ce livre. Il a basé son raisonnement autour du concept de digression. C’est donc ainsi, qu’au fur et à mesure du texte, la mise en page est de plus en plus surprenante. Des pavés de texte viennent croiser le texte courant et les lignes dessinent des formes géométriques. Plus le raisonnement de l’auteur devient fou, plus la mise en page le devient également.

Je trouve ce travail vraiment exceptionnel et intelligent. On pourrait penser que ce n’est pas du tout confortable à lire, apparemment, une fois commencé, on ne s’arrête plus. Alors, si le livre est bon, et qu’il est visuellement très réussi, j’adresse toutes mes félicitations à l’équipe de Visual Editions. Équipe qui a pris le risque de proposer des ouvrages différents, pour le plaisir de tous.

 

Categories: Livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *