Liron Ashkenazi est une graphiste freelance d’origine israélienne et installée à New-York. Durant ses cours à la School Of Visual Arts, elle a eu l’occasion de concevoir une collection d’ouvrage qui mérite que l’on s’y intéresse.
Cette collection a été conçue pour imiter les différents mouvements de 5 chorégraphes contemporains. Chaque couverture se veut le reflet des particularités chorégraphiques de ces 5 grands chorégraphes. Elle a tout d’abord commencé par s’entraîner avec de l’encre, de façon quasi libre, puis, s’est servie de cette base pour la travailler numériquement et représenter ainsi le sentiment de mouvement et de danse.
Un résultat assez abstrait, mais à la fois très esthétique. Mes connaissances en danse contemporaine étant assez limitées, je ne pourrai pas faire le lien avec le style chorégraphique de chacun, mais si parmi vous certaines ou certains y voient une référence, n’hésitez pas à me la signaler !

7988415bf8b7cc742062c1ab9aee063d 296f55dd83090dff879b5399b91960d2

Le concept a tellement bien fonctionné, que les couvertures ont été déclinés en affiches pour annoncer une exposition :

edcb4244c01fb2eb88e6a0d087d49523

Categories: Collection

4 Comments

Pina Bausch et la chorégraphie graphique

  1. Difficile de voir un lien avec le mouvement de chaque chorégraphe… En revanche, le contraste entre la couverture de Martha Graham, par exemple, et celle de Merce Cunningham est parlant : alors que le mouvement est organique chez la première, il s’apparente davantage à la géométrie chez le second (positions fixes, souvent répétées ; neutralité de l’expression des danseurs ; assemblage des différentes séquences de danse selon un lancer de dés…). Cette espèce de morse sans signification lui va comme un gant.

Comments are closed.