Chez Vintage, on peut dire que les directeurs artistiques ont le chic pour dénicher d’excellents illustrateurs. La preuve avec cette collection illustrée par Pietari Posti, basé à Barcelone et d’origine finlandaise.
Il y a peu, Vintage a dévoilé les visuels d’une nouvelle collection, « Swallow and Amazons » qui avait attiré mon attention. Le temps d’obtenir les réponses à l’interview qui suit et j’ai eu le plaisir d’apprendre hier que l’illustrateur en question a remporté le prix de la meilleure illustration de couverture de livre. Cette sélection a été faite pour 2013 et a été organisée par le Victoria and Albert Museum. Retour donc avec Pietari sur son travail.
Pietari Posti : Je voulais garder l’esprit des années 30 sur ces couvertures, mais sans faire trop vintage ou trop ringard. Quelque chose qui soit à la fois rétro et frais. Je pense que la palette de couleur limitée au orange et au bleu ciel était un bon choix. Cela permet d’unifier les couvertures et laisse tout de même suffisamment de libertés pour des déclinaisons, et cela rend chaque couverture unique. L’eau était également un élément très important dans cette collection, j’ai donc voulu traiter cet élément d’une façon graphique bien visible, puisqu’il joue un rôle majeur.
B : Quel était le brief de l’éditeur ?
PP : Ils m’ont envoyé d’anciens boulots à moi dans lesquels l’eau était très présente. Ils ont aimé le traitement graphique de la mer que j’avais pu réaliser par le passé. La première couverture devait contenir deux bateaux et des enfants. Mis à part ça, j’ai été libre pour la création.
B : Est-ce que les illustrations que l’on aperçoit sur le dos des ouvrages faisaient partie du brief ou est-ce qu’il s’agit d’une initiative de votre part ?
PP : Le directeur artistique m’a demandé de réaliser de petites illustrations pour le dos et la quatrième de couverture.
PP : Je pense que c’est grâce à mon style d’illustration, un peu vintage, avec une touche de mordernité.
B : Comment devient-on designer de couvertures de livres ?
PP : Bonne question ! Je suis illustrateur et parfois j’ai à illustrer des couvertures, parmi le reste des mes boulots. Mais je pense qu’il faut commencer par étudier le design graphique et diriger son intérêt vers ce domaine par la suite.