L’approche que propose ce projet développé par André Gottschalk et Susanne Stahl est assez déroutant.

Partant du constant que l’on a peu de chance de tomber sur un livre qui nous convient parmi la masse de nouvelles sorties en ne se fiant qu’à la couverture (pas assez de temps pour lire le texte quatrième), ils ont décidé de mettre en place un système graphique pour répondre à ce « problème ». Un programme va donc traduire le contenu d’un ouvrage sous forme visuelle. L’essence d’un roman va être décomposé en trois différents niveaux. Le premier, indique le genre, le second recense l’ambiance de l’ouvrage, et le dernier fourni des informations sur la structure narrative.

De cette façon, différents romans sont associés de façon graphique grâce à leur couverture. Ce système permet donc d’assister le lecteur dans ses futurs choix, sans avoir la moindre idée de ce qu’il achète.

25_gottschalkstahl6

Voilà pour la partie descriptive de ce projet. Il faut bien avouer que le projet est réussi de manière esthétique. Pour le côté éthique, je pose déjà plus de réserves. Outre le fait que si ce système venait à prendre de l’ampleur, mon blog fermerait assez rapidement, c’est toute une façon d’envisager la littérature qui est remise en cause. Ici ce sont des machines qui détectent les émotions et les genres, froidement, en les traitant de façon mécanique. Plus de place donc pour la patte d’un illustrateur ou le style d’un graphiste pour les couvertures.

Je ne vais pas m’étendre plus, puisqu’il s’agissait d’un projet de recherche. Mais je trouve tout de même que penser le fait que le nombre de nouvelles publications soit vu comme un problème et non une richesse est assez déconcertant !

25_gottschalkstahl1see-before-reading_3see-before-reading_425_gottschalkstahl2

Categories: Collection