Afin de recommencer l’année en douceur, voici un projet réalisé par le new-yorkais Evan Robertson. Il a eu envie d’illustrer des phrases que l’on aimerait surligner dans un livre, sans trop oser affubler les pages de rose fluo.
S’il est vrai qu’à présent dans les livres numériques, on peut sauvegarder ce que l’on souligne, voir même le partager, cela reste toujours possible avec une édition papier. Ici on se propose donc de tirer une phrase de son contexte littéraire et de la développer par une illustration. Une sorte de lien hypertexte qui vous redirige vers vos pensées.
Le résultat est sensé nous faire réagir aussi bien grâce au texte qu’aue visuel. Cette volonté prend tout son sens lorsque par exemple des calligrammes apparaissent. Je dois bien avouer qu’en dehors du côté très épuré de ces travaux, j’ai été sensible à cette mise en page originale.
Pour finir, le projet global comprendra 100 illustrations pour un an. Pour le moment il n’en existe « que » 24, et la totalité est visible à cette adresse.