Michaël Leblond et l’illustratrice Frédérique Bertrand se sont associés il y a peu pour réaliser un livre pour enfant, New York en Pyjamarama, sortie au Rouergue.

Outre ses jolies illustrations, cet ouvrage, sans pop-up ni réalité augmentée, est interactif. Et de quelle façon me direz-vous ? Et bien grâce à l’ombro-cinéma. Pour résumer le phénomène, on utilise un calque transparent mais rayé, que l’on passe sur une image pour l’animer. Cette image est bien sur particulière. Pour permettre le mouvement, on doit décomposer ce dernier en 5 images, qui sont par la suite découpées en lignes, pour n’en garder qu’une sur cinq. Si vous n’avez pas tout compris, deux vidéos vous permettront de faire la lumière sur ces explications. Mais pour résumer, c’est grâce à notre œil et à un procédé graphique bien particulier que l’on arrive à ce résultat. C’est beau, ingénieux, et un prochain épisode ne devrait pas tarder à voir le jour.

Et histoire de mieux vous rendre compte, voici une vidéo de démonstration :

 

Et pour finir, voici quelques images de la création du livre, empruntées ici et une vidéo avec les éclaircissements de Michaël Leblond.

Categories: Livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *