Daniel Siim est un graphiste basé à Copenhague et il est par ailleurs diplômé de la Royal Danish Academy of Fine Arts, Schools of Architecture, Design and Conservation. Son travail se concentre majoritairement sur l’objet imprimé, et ce n’est pas moi qui vais lui reprocher ! De la micro édition à la major du secteur, son travail fait sens. Aujourd’hui, c’est son boulot sur Star Maker, de William Olaf Stapledon, publié initialement en 1937, que je vous présente.
Comme il le signale, aujourd’hui le libre numérique gagne du terrain et l’édition papier a besoin de trouver de nouveaux débouchés. Pour lui ce sont les beaux livres. Dans de nombreuses études publiés récemment, on s’est aperçu que la mémorisation d’un texte, se faisait beaucoup mieux en lisant sur papier. Cela aide à se construire une image mentale du texte. C’est d’ailleurs ce qu’il a voulu transmettre ici. Il a travaillé sur la qualité du papier, sur la grille utilisée pour la mise en page et l’aspect général de l’objet. Parce que oui, c’est plus qu’un livre, c’est également un objet.
Le livre a été conçu avec différentes sortes de papier et est contenu dans une boîte, regroupant 16 oeuvres au format A5, représentant une interprétation visuelle de chaque chapitre. On y trouvera également une carte des constellations évoquées dans l’ouvrage, voyez plutôt :