L’association Austria Solar (regroupant des entreprises du secteur photovoltaïque), a demandé à l’agence Allemande, Service Plan de s’occuper de la création de leur rapport annuel. Ce sont les graphistes Matthäus Frost et Mathias Nösel qui ont travaillé sur ce projet pour le moins originale. Ils ont utilisé une encre spéciale qui permet l’apparition du contenu lorsque les pages réagissent avec les rayons du soleil. Plutôt astucieux ! Là où c’est fort, c’est que même dans une pièce éclairée, il ne se passe rien, c’est vraiment uniquement grâce à la lumière naturelle que le contenu se révèle.
Vous remarquerez donc une mise en page épurée, avec des infographies en trois couleurs. Afin de mieux vous rendre compte du résultat, vous pourrez découvrir à la suite, photos et vidéo. N’oublions pas de mentionner également le bon boulot de l’imprimeur, Mory & Meier.
Et pour finir, la vidéo qui montre la « transformation » en direct :
Les merveilleuses évolutions de la technologie, mises au service de nobles et belles causes. La question qui me vient : vers quoi un esprit « malin » pourrait-il dévier cette innovation ?
En tous cas bravo aux inventeurs, autant qu’à ceux qui sont parvenus à le mettre en livre.
Pascal Lieuteau
Dévier cette innovation ? Malheureusement l’encre phosphorescente est à la portée de tous mais je ne vois pas comment pourrait-on détourner ça d’une mauvaise façon…
Est-ce que l’encre reste permanante une fois exposée à la lumière ?
Je pense que oui, vu que le document est protégé par un film opaque. De cette manière, une fois exposé à la lumière du jour, l’encre devient permanente !