Cela fait un moment que je dois reprendre ce blog. Quoi de mieux pour un retour que de vous présenter l’ouvrage sur lequel j’ai travaillé ces derniers temps, L’Étrange Histoire de Benjamin Button, aux éditions Tendance Négative !

Deux ans après Carmilla, c’est le second ouvrage que nous publions. Et nous en sommes fiers !! Comme pour le premier opus de cette collection, l’idée est toujours de mettre le texte en avant grâce à la mise en page et à l’impression. Ici, nous avons retraduit la nouvelle de F. Scoot Fitzgerald. Dans la célèbre nouvelle, Benjamin Button naît vieil homme de 70 ans et mesure 1,83 m. Au fil des années, son corps rajeunit de manière insolite, jusqu’à finir ses jours dans les bras d’une nounou. Une vie à l’envers qui se matérialise dans cet ouvrage, par une mise en page renversante.

Et cette mise en page, elle va suivre le fil de la nouvelle. Les premières et dernières parties sont imprimés à l’envers. En effet à ce moment là, Benjamin Button est plus jeune dans sa tête que dans son corps, et inversement. Pour lire ces passages, nous avons inséré dans l’ouvrage un marque-page en papier miroir. En ouvrant le livre à environ 30°c, la lecture se fait facilement.
Pour la partie médiane, Benjamin se sent bien dans son corps et dans sa tête, le texte est donc imprimé normalement.

Afin de renforcer ce phénomène de rajeunissement, nous avons eu l’idée de jouer sur les papiers. Le premier est presque jaune et texturé. Le second tire plus vers le crème et devient plus lisse. Pour finir, quand Benjamin rajeunit physiquement jusqu’à s’éteindre dans les bras de sa nourrice, le papier devient blanc et lisse.

Pour rester sur les papiers, la couverture a été réalisée grâce à un beau papier noir sur lequel on a apposé un beau pantone argenté. Pour ne rien gâcher, la tranche a été argentée, ce qui renforce l’effet miroir de l’ensemble !

Si jamais cet ouvrage vous plaît et que vous voulez vous faire plaisir, il est disponible ici.

Categories: Livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *