Lucas Heinrich a envie de travailler dans l’édition et il a trouvé une façon originale de le prouver ! Ce jeune graphiste new-yorkais utilise le bouton « article aléatoire » sur wikipédia pour découvrir des livres dont il n’a jamais entendu parler et en réaliser la couverture.

Sur ce site, il en dit un peu plus sur ce projet, je vous propose une traduction de cette interview.

D’où t’es venue cette idée ?

Lucas Heinrich : Le design de couverture de livre a toujours été pour moi une obsession et j’ai toujours été enclin à aller d’articles en articles sur Wikipédia. J’aime aussi l’idée, assez stimulante, de la conception de couverture en conditions réelles. Ce que je veux dire c’est que les sujets ne sont que rarement choisis par les graphistes, et qu’il arrive parfois qu’ils ne connaissent rien au sujet concerné. Il y a donc une phase de recherche nécessaire, et Wikipédia peut rendre de fiers services dans ces cas là.

heinrich-lucas-random-book-cover-booketing-1

Est-ce que tu cliques sans relâche sur le bouton « article aléatoire » jusqu’à tomber sur un article parlant d’un livre ou tu te concentres sur la première référence à un livre qui apparaît ?

Lucas Heinrich : J’essaie de rester fidèle à ce que je trouve. Si c’est un sujet complètement inexploitable, comme la page d’une petite commune allemande avec seulement deux liges de texte, j’appuie à nouveau sur le bouton. Je créée les noms des ouvrages moi même et je cherche un nom d’auteur dans la section références. Parfois j’utilise le titre de l’article, parfois, je pars sur quelque chose de plus facile à utiliser et qui rendra mieux sur la couverture.

Lucas Heinrich: I tried to stay faithful to what the Random Article button spit out. If it was a completely unusable topic—like a page about a small German town with two lines of info about it—I let myself hit the button again. I made up the book titles myself and pulled the “author” names from the references section. Sometimes I just kept the article title, sometimes I went with something a bit more playful that looked good on a book cover.

heinrich-lucas-random-book-cover-booketing-3

C’est ton but professionnel de devenir designer de couvertures ?

Lucas Heinrich : Cette discipline du graphisme, c’est vraiment ce que j’ai envie de faire. J’ai passé l’année dernière à la Chicago Portfolio School pour construire de nouveaux projets, comme celui là, qui me permettront de me plonger dans le monde du travail. Je déménage à New-York en avril et j’ai discuté avec de nombreux éditeurs et book designers là bas. J’ai eu de bons retours, mais je suis toujours ouvert à toute opportunités. Avec un peu de chance, ce projet va me permettre de montrer mes capacités dans ce domaine et d’avoir ainsi un premier pied dans ce milieu.

heinrich-lucas-random-book-cover-booketing-2 heinrich-lucas-random-book-cover-booketing-4Si le projet vous plaît, vous pouvez retrouver le travail de Lucas sur son tumblr, à cette adresse.

 

Categories: Couverture Interview