Rachel Willey est une graphiste confirmée dont le travail m’a plus d’une fois servi de référence. En regardant son portfolio de plus près, je suis tombé sur la collection Doppelgänger, que j’ai trouvé assez originale.

En fait, en en parlant avec la principale intéressée, il s’agit d’un projet qu’elle a réalisé il y a un bon moment, lorsqu’elle était  étudiante à la School of Visual Arts. Sous la direction du professeur Peter Buchanan-Smith, il lui a été demandé de travailler sur le thème des sosies. Comme elle avait fait du book design sa spécialité, c’est donc en toute logique qu’elle a travaillé sur une collection d’ouvrages, lesquels parlant de sosies, de doubles ou de jumeaux. Son inspiration graphique se base sur la couverture de The Second Man, réalisé par Paul Rand. Son idée, pour se démarquer du travail de Rand, c’est de créer une image sensée, à l’intersection des deux personnages, ayant bien évidemment un lien avec les titres choisis.

-1 -2 -3 -4

Je ne sais pas si vous avez fait le lien entre les images des intersections et les livres concernés, mais voici donc une réponse à ces rébus :
A Tale of Two Cities : l’histoire de deux rivaux, l’un d’eux sacrifie sa propre vie afin que l’autre puisse séduire une femme.
–  Aiding and Abetting : une histoire de meurtre à propos d’un homme qui a tué sa nourrice et qui a disparu. L’illustration représente les deux hommes qui se revendiquent comme étant les criminels.
– William Wilson : une histoire courte qui explore le thème du double dans laquelle un homme poignarde son propre « jumeau ».
The Secret Sharer : l’histoire d’un jeune capitaine qui va risquer la vie de son équipage pour un étranger qui va monter à bord de son bâteau (et qui potentiellement n’existe pas).
Categories: Collection Interview