La graphiste londonienne Sinem Erkas a réalisé une série de couvertures pour six ouvrages de F. Scott Fitzgerald, uniquement avec de la typographie.

Séduit par son travail, j’ai décidé de lui poser quelques questions sur son travail !

Booketing : Qu’est ce qui t’a inspiré pour concevoir ces couvertures ?
Sinem : Les livres en question ayant été écrit dans les années 20, j’ai décidé de faire ma propre typo, inspiré de l’ère Art Déco. Mais je voulais également un rendu contemporain, qui puisse interpeller des lecteurs plus jeunes. J’ai donc commencé à faire beaucoup de recherches sur les années 20 et j’ai réutilisé ce style en l’adaptant pour chaque roman.

fs6_900 fs5_900

Booketing : D’après-toi, en quoi ton travail est-il pertinent avec le contenu des ouvrages ?
Sinem : Je pense que la simplicité et le côté géométrique de mon travail colle tout à fait avec le style Art Déco. J’adore le fait de ne pas trop en montrer, de créer donc des visuels purement typographiques. J’espère qu’ils ont l’air abstrait et intrigants, des sortes de classiques avec une touche de modernité.

fs4_900 fs3_900

Booketing : Comment es-tu devenue book cover designer ?

Sinem : J’ai été diplômé de Central Saint Martins en 2008, avec pour bagage un portfolio qui regroupait de la typographie, de la photo, de l’illustration, du design interactif, etc… Je ne savais pas vraiment quelle voie choisir et j’ai eu l’occasion d’obtenir un job dans le branding. J’ai trouvé ça très corporate et restriftif, alors, pour rester saine d’esprit, je travaille sur mes propres projets. J’auto-édite certains travaux, je fais des sculptures de ballons pour des événements, des pochettes de disques pour des amis… Un an plus tard je suis devenu freelance et j’ai commencé à travailler dans l’édition avec Elle Decoration magazine. J’ai adoré voir mon travail sur les étagères, et j’ai réalisé que c’était ce qui m’attirait dans le graphisme. J’ai donc voulu en faire plus dans ce domaine et j’ai commencé à travailler avec Bloomsbury en faisant des couvertures de livres pour enfants. A présent je travaille régulièrement pour Orion et de nombreux éditeurs différents. J’adore le foisonnement et la diversité des livres dans l’éditions, et le fait de constamment devoir faire ma prochaine couverture meilleure que la précédente. J’ai tendance à illustrer moi même les couvertures sur lesquelles je travaille et je viens de me mettre à la photographie. Pour la couverture de Far from You par exemple, j’ai mis en place les lettres et l’éclairage et j’ai tout capturé en un cliché. Récemment j’ai illustré l’ouvrage de Michael Palin, Travelling to work dans un style « schéma de l’évolution » que l’on peut voir en vidéo ici. fs2_900 fs1_900

Si vous êtes anglophones et que vous voulez en apprendre un peu plus sur le travail typographique de Sinem relatif à cette collection, je vous invite à vous rendre ici.

Categories: Collection