L’éditeur anglais Vintage va sortir début septembre prochain les 14 titres de la saga James Bond. Après avoir racheté les droits à Penguin (qui a d’ailleurs fait une réédition récente), voilà la collection qui arrive ici. Nouveau design, très épuré et de très bons jeux avec la typographie.

D’après Suzanne Dean, directrice de la création chez Random House Group (dont Vintage fait partie), les couvertures ont été conçues pour aller avec la réputation d’élégance et d’intelligence de Bond. Ils voulaient évoquer, à travers ce projet, un héritage, celui de Saul Bass (pour changer). Les graphistes de chez Vintage (pas de noms malheureusement) ont travaillé sur deux ou trois versions par ouvrage, et les choix ont apparemment été durs pour faire consensus, et coller avec la réputation du personnage principal.

Ce que j’aime ici, c’est que les détails qui font l’originalité de chaque James Bond sont sous-entendus, et en plus, à travers la typo. J’ai pu lire beaucoup de critiques négatives à propos de ces nouvelles couvertures, mais si on se base uniquement sur le plan graphique, je les trouve personnellement toutes réussies.
En règle général, quand Vintage édite, ou réédite l’œuvre d’un auteur, on peut voit en haut à droite, VINTAGE Mr X. Ce n’est pas le cas ici, tout simplement parce que l’éditeur a souhaité mettre avant le héros.

 

 

 

 

 

 

Categories: Collection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *